Paysagiste et Biodiversité
L’Avranchin, dont le berceau de race s’étend sur les départements de la Manche, du Calvados et de l’Ille et Vilaine, est une race d’herbage rustique parmi les plus prolifiques des races françaises.
L'Avranchin est une race de taille moyenne à grande, précoce, rustique, adaptée à l'herbage. Les animaux peuvent vivre quasi intégralement en plein air, hormis la période d'agnelage, qui se situe en général en janvier, février.
Membre de l'Association du Mouton Avranchin, cette race à petits effectifs est à sauvegarder pour notre patrimoine !
Unique chèvre originaire de Normandie, retrouvée dans le Cotentin, la chèvre des fossés avait pratiquement disparue il y a encore une vingtaine d'année.
Membre de l'ASP Chèvre des Fossés, nous sommes aujourd'hui à la tête d'un troupeau d'une cinquantaine de tête.
D’une adaptabilité et d’une docilité remarquable, la Chèvre des Fossés est une race de taille moyenne, les femelles pèsent 30/40 Kg et les mâles entre 50 et 60Kg. Sa robe est très variée et peut prendre toutes les couleurs possibles.
De par ses origines Normandes, elle est parfaitement adaptée au climat océanique doux et humide et est réputée rustique.
Elle valorise très bien les fourrages grossiers, toutes sortes de ligneux et consomme même la renouée du Japon, ce qui la rend réellement utile pour le défrichage et l’entretien général des espaces naturels.
On définit l'écopâturage ou éco pastoralisme comme une méthode d'entretien écologique des milieux naturels et espaces verts par les herbivores.
L'écopâturage est adapté pour toutes surfaces vertes: prairies, friches, talus, sous bois, fossés, terrains difficiles d'accès, bassins de rétention, lagunes, réserves foncières...
De quelques centaines de m² à plusieurs hectares, Paysage durable s'occupe de tout: mise en place des clôtures, surveillance, apport en fourrage et eau, veille prophylaxique.
Les animaux pâturent généralement d'avril à novembre et sont retirés en hiver sur l'exploitation pour les mises bas, ou lorsque la pousse d'herbe se tarie.
Nouvel enjeu pour les collectivités, l'écopâturage répond aussi à une logique de limitation des coûts d'entretien d'espaces verts et joue un rôle social indéniable vers l'éveil à l'écologie du public: Possibilité d'organiser des animations (public scolaire, fêtes communales...)
L'écopâturage valorise vos espaces en s'intégrant parfaitement dans une volonté écologique et de développement durable d'entretien naturel des milieux.
Par ce système de gestion extensif, alternative au fauchage mécanique, l'écopâturage permet de limiter l'utilisation des energies fossiles, et les intrants phytosanitaires (herbicides et pesticides).
Les animaux respectent d'avantage la faune et la flore, la prairie devient alors refuge et nous pouvons remarquer le retour d'espèces messicoles et mellifères (oiseaux, papillons, abeilles...)
De plus, les espèces invasives telles que la renouée du Japon ou le buddleia sont la friandise des chèvres, et on peut observer leur éradication sur une période de 4 à 5 ans...
Nous n'employons qu' exclusivement des races normandes !
Valoriser notre patrimoine paysager dans la pure tradition normande est le fondement même de Paysage Durable !